MIREILLE PERRIER
Le prix de l'insoumission
"La condition d'artiste ne peut qu'être engagée ! Sinon qu'est-ce qu'on fait là ?" C'est forte de ce credo que l'actrice Mireille Perrier rejoint le jury de la 3ème édition des Rimbaud du Cinéma.
"L'évidence à partager votre projet, qui exclut toute notion de compétition, me rappelle la passion des années 80, quand nous n'étions pas encore soumis aux critères consuméristes ..."
Le parcours de Mireille commence dans sa ville natale de Blois, à la fin des années 70, à la Compagnie du Hasard. " Mais j'étais déjà nourrie de cinéma: j'avalais des kilomètres de films - si possible d'art et d'essai - comme hôtesse dans la salle locale !"
La jeune femme quitte Blois, pour Paris et les cours de Robert Cordier et Antoine Vitez au Theatre National de Chaillot. Une autre rencontre déterminante se produit presque qu'immédiatement avec la proposition de " Boys meets Girl" par Leos Carax en 1984. Ils se retrouveront dans" Mauvais Sang " en 1986 ...
Aline Issermann, Claire Denis, Eric Rochant, Jaco Van Dormael, Philippe Garrel, Amos Gitaï ... vont témoigner de choix cinématographiques exigeants et d'une jeune carrière prometteuse jusqu'à ce que Mireille Perrier se voit blacklistée par les télévisions: on lui reproche trop de films d'auteurs, de ne pas être assez médiatique... alors que les scénarios et propositions continuent!
L'actrice revient à sa première passion, le théâtre, joue, lit , met en scène, adapte. Elle interprète des personnages forts comme "Une petite Fille Privilégiée" de Francine Christophe, mise en scène par Philippe Ogouz, qui tournera cinq ans ; "Anna Politkovskaïa, femme non rééducable" de Stefano Massini, qu'elle crée au Lavoir Moderne Parisien et à la Maison des Métallos. Et aussi "J'habite une blessure sacrée", un spectacle adapté de l'essai de Jean Ziegler...
Les rencontres sont là: Marceline Loridan , touchée au coeur par "Une petite fille Privilégiée" l'emmène à Birkenau pour lui faire tourner "La Petite Prairie aux Bouleaux". "J'ai beaucoup de mal à revoir ce film, je n'arrivais pas à jouer dans ce camp. Les murs transpiraient la souffrance, la cruauté..."
Et les engagements: la participation au manifeste " Nous ne sommes pas dupes" , publié par Libération en 2019, en faveur des Gilets Jaunes; la même année l'appel au boycott de l'Eurovision à Tel Aviv par Médiapart ...
Récemment, elle a tourné dans " Tout ce qui reste de la Révolution" de Judith Davis et " Camille" de Boris Lojkine , l'histoire de la jeune journaliste assassinée en République centrafricaine en 2014...
"Je fais avec la difficulté des femmes de plus de cinquante ans à se voir proposer de beaux rôles, mais j'ai la chance d'avoir marqué un public, des réalisateurs.trices, des cinéphiles et les propositions de rôles sont souvent des hommages touchants..."
Mireille Perrier est active dans la Commission Culture et audiovisuel du conseil régional d'Occitanie, présidée par @Serge Regourd, et s'implique dans la politique locale de son lieu de résidence.
Nous vous attendons avec impatience, Madame Perrier!
Propos recueillis par Carole Thon