JIMMY JEAN-LOUIS
L'humanité trans-frontières
Né en Haïti, Jimmy Jean-Louis rejoint enfant sa mère, venue travailler à Choisy-le-Roi. La pause est de courte durée : dès ses dix- huit ans, le jeune homme , danseur, mannequin, joueur de foot galère à Paris, à Barcelone, en Italie, en Afrique du Sud, à Londres... des plateaux télé de Michel Drücker et Patrick Sébastien au cabaret espagnol "La Belle Époque", des "Bains-Douches" au "Palace"...
Cette liberté a un prix et c'est finalement à Los Angeles qu'il pose ses valises. " Je voulais m'en sortir artistiquement et me suis trouvé un chemin peu probable, par rapport à mon passé". Une première année difficile aux États- Unis et sa place d'acteur et de producteur décolle, partageant les génériques avec Jean- Claude Van Damme, Bruce Willis, Monica Belluci, Harrison Ford, Jane Fonda...
Cette nouvelle indépendance l'autorise enfin à agir en conformité avec ses convictions: " c'est un beau projet de choisir d'être un pont entre ce qui se fait en Europe, aux États- Unis et ... en Afrique.
Deux films africains vont lui donner de beaux rôles: "Desrances" en 2019 d' Apolline Traoré ( Burkina Faso) , pour lequel il remporte le prix du meilleur acteur des African Academy Awards"; et " Citation" en 2020 de Kunie Afolayan, tourné au Nigeria et au Sénégal. Ce dernier - au top ten de Netflix - est un régal pour l'acteur : il met en scène une thématique universelle ( le harcèlement d'une adolescente par un professeur " au-dessus de tout soupçon") et fait la part belle à la culture et aux langues locales, tout en faisant la peau au misérabilisme et aux représentations obsolètes.
"Les choses vont changer! Ce continent compte 1,3 milliards d'individus. Il y a peu de salles et tout le monde n'a pas la télé mais quasiment chacun possède un téléphone portable...L'important est qu'avant tout vive le cinéma, en faisant cohabiter l'industrie cinématographique traditionnelle et les plate-formes".
Le paysage est plus complexe aux Caraïbes et notamment en Haïti, avec qui Jimmy a renoué des liens très étroits. Nous n'avons pas oublié son incarnation du héros guadeloupéen Toussaint Louverture, dans une dramatique télé en deux épisodes en 2012.
Fondateur du "Hollywood Unites for Haïti" , suite au séisme de 2010, membre actif de " Artists for Peace and Justice", financeurs de la construction d'une école, il a été nommé " Ambassadeur itinérant d'Haïti" par le président de la République dominicaine, jouit d'un passeport diplomatique et milite pour la reconstruction culturelle et historique de son île. Il vient également d'être nommé ambassadeur du GHESKIO pour sa participation à la lutte contre le sida et la tuberculose. La culture haïtienne a affaire à deux langues ( le français et l'anglais), riche mais pas simple.... "La situation sanitaire et sociale est catastrophique, les talents s'exportent mais nous n'avons d'autre choix que de nous battre!"
Merci Monsieur Jean-Louis de vous mobiliser auprès des Rimbaud du Cinéma!
CT