DAVID HADJAD
De la musique à l'image
Il ne vous aura pas échappé que l'édition 2021 des Rimbaud du Cinéma prévoit une catégorie supplémentaire: celle de la musique de film.
C' est le compositeur David Hadjad qui va faire entendre, dans le jury de cette 3ème édition, toute la place que tient la musique dans la finition , voire l'élaboration d'un film.
Marseillais pure souche, le jeune David entre au Conservatoire Pierre Barbizet - du nom du grand concertiste français né au Chili, qui a fuit la dictature de Pinochet- dès l'âge de 6 ans. Le gamin est doué, obtient son diplôme de fin d' études à 14 ans, rejoint le lycée musique- études et après un cursus classique très exigeant, pratique le piano, le trombone, apprend le solfège, tâte de l' écriture musicale et de la direction d' orchestre.
"Après le lycée, je fais un peu de droit à Aix en Provence , mais mon père comprend et admet très vite que mon avenir est ailleurs". C'est que David a découvert le jazz, se fait plaisir avec la formation
"Young Jazz Quartet" et intègre l' École de Jazz avant de rencontrer "des pointures", telle que Michel Petrucciani..
L'entrée dans un cycle " Musique à l'image", sa passion pour le cinéma lui ont déjà fait saisir la place qu' ont occupée un Charlie Chaplin - " qui écrivait jusque la musique de ses films"- et de Bernard Hermann, compositeur de la musique de " Citizen Kane" d'Orson Wells, de la plupart des films d'Hitchcock, redécouvert par la génération suivante ("Taxi Driver" de Martin Scorsese): " il a fait entrer la structure de la musique classique dans la création cinématographique..."
Départ pour Paris en 1997. Un réseau à créer, L'Ecole Arpège et l'enseignement d'un grand arrangeur de Big Band... Et des rencontres, fondamentales: des groupes, un associé féru de court- métrages, des jeunes étudiants-réalisateurs de la FEMIS et ... Emmanuel Mouret qui lui propose de composer la musique de " Laissons Lucie Faire".
Des dizaines de long-métrages plus tard, David peut mettre en mots ce qui nous emporte souvent malgré nous dans l'élaboration d'un film: " contrairement aux États-Unis, en France, la musique est la cinquième roue du carrosse! Par exemple , il n'y a pas de catégorie " musique de film" à Cannes... il est plutôt rare que l'idée de la musique soit parallèle à l'écriture du scénario... il s'opère souvent une grande complicité avec la.e monteuse.eur... il m' arrive aussi souvent de faire venir le.a réalisateur.trice à mon studio ..." Il réussit aussi à persuader en 2014, la réalisatrice japonaise Naomi Kawase à enrichir l' harmonie poétique de son film " Still the Water" de sons en concordance avec les bruits de la nature...
Autre facette importante de la carrière de David Hadjadj: l'arrangement de plus de trente albums d' artistes tels que La Grande Sophie , Tété ou...Olivia Ruiz, "la seule que j' accepte d' accompagner sur scène et ... qui m' a converti à la trompette!" Auteur des arrangements de son dernier album, il tourne avec son spectacle musical " Bouche cousue", sur le thème des expatriés espagnols , monté au Théâtre National de Narbonne à l' automne 2019.
Ami.e.s du sud, à vos agendas dès septembre à Sète, Marignane, Calvi, Grasse avant Cachan en région parisienne en octobre.
CT