LE JURY, C'EST PARTI...

Nous savions pouvoir compter sur leur amicale fidélité. Les jurés, sollicités pour visionner les films et attribuer la statuette du « poète aux semelles de vent », commencent à nous confirmer leur engagement et leur présence à Charleville-Mézières (Ardennes, France) pour cette édition 2020 des « Rimbaud du Cinéma ».

bob 3.jpg

Bob Swaim

Réalisateur, scénariste et producteur américain est lauréat de plus de trente récompenses internationales, il compte trois Césars et un Grand Prix UNICEF du Festival de Berlin, le public français se souviendra plus particulièrement de "La Balance" en 1982 qui va révolutionner le polar français. Arrivé en France dans les années 60 avec un regard d'ethnologue: élève de Claude Lévi-Strauss à l'université, il fait le désespoir de ses parents en quittant la Sorbonne pour l'école de Cinéma Louis Lumière, rue de Vaugirard. 
Après le succès de " La Balance" il fait un retour provisoire aux États-Unis, où l'appelle la MGM, pour tourner notamment " Escort Girl" avec Sigourney Weaver. Mais on ne peut évoquer la carrière de Bob Swaim, sans faire état de la réalisation du passionnant documentaire " Lumières Noires". Il relate le Congrès des Écrivains et Artistes Noirs qui a eu lieu dans l'indifférence générale à La Sorbonne, un des événements majeurs du XXème siècle auquel participèrent Aimé Césaire, Léopold Sédar Senghor, Alioune Diop, Richard Wright , Frantz Fanon pour y affirmer " l'identité de l'Homme Noir". A l'intérieur d'une carrière touffue, on retiendra , en parfait accord avec " Les Rimbaud du Cinéma", sa nomination à la direction du Département International de l'EICAR ( The International Film & Television School of Paris) , une des cinq meilleures internationales de cinéma. " 

Comédienne, écrivaine, Samira Sedira tourne dans  "Malavita" de Luc Besson, " La Marche" de Nabil Ben Yadir et le très récent "Tout ce qu'il me reste de la révolution" de Judith Davis. Samira n'a jamais cessé d'écrire: "L'Odeur des Planches" séduit les Editions du Rouergue et un peu plus tard le directeur de la Comédie de Valence; à la mémoire de sa mère et des femmes "invisibles". En 2016, "Madja en Août " raconte une femme alcoolique, le rapport au corps féminin bafoué, la misogynie ordinaire, l'enfermement communautaire ... Elle vient de publier un roman " Des gens comme eux" . 

samira+sedira.jpg

Samira SEDIRA

berroyer.jpg

Jackie BERROYER

Photo: Marie-Thérèse Patron

Né dans un quartier populaire de Reims, dessinateur industriel après des études sans saveur, Jackie Berroyer se dit « content d’avoir échappé à l’usine » à laquelle il semblait voué.

Devenu écrivain avec une dizaine de livres dont "La Femme de Berroyer est plus belle que toi, connasse" (1992) ; scénariste avec Patrick Bouchitey ("Lune Froide" de Patrick Bouchitey, adapté de Bukowski), Laurence Ferreira Barbosa ("Les Gens Normaux n’ont rien d’exceptionnel"), Manuel Sanchez ("Les Arcandiers"), Malik Chibane ("Voisins, Voisines")…, dialoguiste, il cosigne le premier film de Cédric Klapish, "Riens du Tout".

Le public retiendra aussi ses contributions à Charlie Hebdo, Harakiri, Libé, Actuel, Rock n Folk, Rolling Stone et sa présence à la grande époque de Nulle Part Ailleurs à Canal +.

Mamad Haghighat est la mémoire vivante du cinéma iranien; et auteur d’une " Histoire du cinéma iranien 1900-1999", écrite en collaboration avec le critique, enseignant et cinéaste Frédéric Sabouraud.

Né à Ispahan en 1951, Mamad veut devenir acteur dès ses douze ans et comprend très vite qu'il vaut mieux être de l'autre côté de la caméra. Il contribue largement à faire découvrir le cinéma iranien au public français entre 78 et 84. Et crée un premier festival au Rivoli Beaubourg en 83 avant l'Utopia, rue Champollion, dont il deviendra le directeur.  Il est le réalisateur du très beau film: "Deux Anges" (2003), présenté à Cannes et interdit en Iran; et en 2017, du court-métrage “Moi Thomas, 12 ans, cinéfou”, curiosité de la planète cinéma.

mamad.jpg

Mamad HAGHIGHAT

nathalie-eno.jpg

Nathalie ENO

Nathalie Eno nous fait le double plaisir de sa présence et de la mise en lumière d'un métier peu connu du cinéma: la photographie de plateau.

Avec plus de 90 films à son actif, la proximité d'une foule de réalisateur.trice.s et d'acteur.trice.s; Zulawski, Kursturica, Dupontel, Kaurismaki, Catherine Deneuve, Johnny Depp, Gérard Depardieu, Robert de Niro, Sophie Marceau, Yolande Moreau... La définition de son métier est clair et aisée: “il ne s’agit pas seulement de servir la promotion d’un film mais de saisir la synthèse d’une scène, en suggérant éventuellement de la rejouer après la prise retenue…” ce qui suppose une bonne dose de confiance avec le metteur en scène et les acteurs.

Annabelle Lengronne s'inscrit dans la mouvance de " Noire n' est pas mon métier" , ouvrage collectif incarné en 2018 par l'actrice Aïssa Maïga et le Collectif 5050, prônant la parité et la diversité dans l'industrie du cinéma. Elle a été remarquée par un metteur en scène qui lui a proposé un premier rôle à 17 ans! " Bintou" de l'auteur ivoirien Koffi Kwahulé, un des succès d'Avignon en 2008.

Annabelle incarne en 2014 le personnage de Aya Cissoko, championne de boxe, dans " Danbé la Tête Haute ", ( la dignité en bambara), mis en scène par Bourlem Guerdjou et primé au Festival de La Rochelle. Elle enchaîne les tournages et notamment en 2016, le premier rôle de "La Fine Équipe" de Magaly Richard-Serrano. ". Plus récemment, elle a joué dans " Filles de Joie", un film franco-belge de Anne Paulicevitch et Frédéric Fonteyne et dans " Colombine", un téléfilm de TF1 de Dominique Baron avec Corinne Masiero.

C8519762-5F00-4059-B20A-6174FF7A43F6.JPG

Annabelle LENGRONNE

72591E59-E6BC-4F9A-9268-17BC11109A39.png

Xavier MATHIEU

Leader CGT des "Contis" en 2009, ouvriers de Clairoix, dans l'Oise, qui résistent pendant des mois aux actionnaires de Continental, Xavier Mathieu est remarqué par Cédric Klapish lors d'un débat télévisé. Il lui propose un premier rôle en 2010 dans " Ma Part du Gâteau", avec Karine Viard et Gilles Lellouche.

Depuis, Xavier Mathieu enchaîne les rôles: De Toutes nos Forces" de Niels Tavernier, " La Loi du Marché" de Stephane Brizé, " Saint- Amour" et " I Feel Good" de Delépine et Kervern... au cinéma; des séries télé comme " Profilage", "Candice Renoir", " Baron Noir" ou " Guyane"'...

Professeure de français, née dans la maison de la famille Rimbaud à Charleville, pétrie de philosophie et de littérature, Marie-Françoise Rigaux est une incontournable de la rimbaldie. Elle se passionne pour la poétesse américaine Hilda Doolittle, la traduit et s'imprègne de son univers très hermétique, nourri des secrets des alchimistes et de Saint John Perse (Editions Tarabuste). Elle collabore également à la revue " Les Amis de Rimbaud" (lesamisderimbaud.org)

IMG_1300.jpg

Marie-Françoise RIGAUX