FullSizeRender.jpg
FullSizeRender (1).jpg

 En refusant de nous taire, nous faisons le pari avec Hammadi Gueroum d'un surplus de créativité ! Le pari de notre ami marocain de la première heure- membre de l'Archipel des Rimbaud du Cinéma- est le maintien de la première édition du Festival du Cinéma Indépendant de Casablanca, du 27 au 31 janvier.

En choisissant Manuel Sanchez ( Président-fondateur des Rimbaud du Cinéma) comme Président du Jury du FICIC, Hammadi affirme sa solidarité avec la volonté de visibiliser un Cinéma indépendant international qui contribue à étancher la soif de culture d'un public en demande et éduquer une jeune génération créative: " nos projets se rejoignent pour proposer une alternative à la laideur! Le cinéma indépendant constitue une oasis rare et précieuse ..."

Autour de Manuel Sanchez, l'actrice marocaine Nezha Rahil, la critique de cinéma syrienne Randa Al Rahwanji, l'attachée de presse française spécialiste du cinéma espagnol Isabelle Buron , le poète saoudien fondateur d'un festival de cinéma Ahmed Al Mulla et l'acteur-chorégraphe haïtien Jimmy Jean-Louis visionneront en ligne 12 films pour décerner un Anfa d'Or (Casablanca en berbère), un prix Coup de Coeur du Jury, un prix de la réalisation, un prix du scénario, un prix de la meilleure interprétation féminine et celui de la meilleure interprétation masculine. Pendant la durée du festival, les films seront accessibles au public résident au Maroc sur www.ficic-casablanca.com

Enseignant, formateur, auteur de plusieurs essais, pédagogue de l'image, président - entre autres- du Centre de l'Education à l'Image, intervenant à l'Ecole Supérieure des Arts et du Design de Casablanca, Hammadi Gueroum a pris le parti de l'éducation de la jeunesse au langage moderne de l'image: " il y a trente ans, le Maroc comptait plus de 400 salles de cinéma ... Il en reste une quarantaine aujourd'hui... Ce n'est pas faute de production: quelques 25 longs-métrages et une centaine de courts par an mais les habitudes ont changé ... Il faut rendre au public la possibilité de vivre ensemble le cinéma dans une salle". Bientôt... En attendant, bon festival!

CT

Hammadi Gueroum Manuel Sanchez