Les Rimbaud du Cinéma ont sollicité le sculpteur ardennais, Paul Maulpoix, dont le travail dit les fractures de la terre ardennaise.
C’est avec enthousiasme qu’il a répondu à notre “cahier des charges”: honorer les lauréat.e.s d’un Rimbaud en mouvement, “aux semelles de vent”…
Ses bronzes sont souffrants, courbés par tant de barbarie... Ses marbres et ses dessins tout en courbes sensuelles comme autant d'appels à la vie... Humain forcément humain... C'est que l'homme est de ces terres déchirées de l'Est: né à Verdun, d'un père trop jeune pour être incorporé, descendant d un grand- père trop vieux pour combattre.
Prisonniers tous les deux, ils seront assignés à enterrer les cadavres des soldats allemands. Deux des trois frères de sa mère sont morts au front - "je la revois attendant et lisant leurs lettres"- Jusqu'à ce que... Paul a toujours dessiné ou peint - " ce devait être dans mon biberon"- a-t- il coutume de dire dans un sourire... Malgré un passage dans l'industrie, il lui est impératif de métaboliser, d'incarner dans un travail de création toute cette violence... Pour rendre de l'humanité à tant de bêtise barbare. Il se collete à la matière de la terre d'Ardenne et installe son atelier dans le village de Signy Monlibert, près de Carignan... Y cogne la pierre, y fond le métal.
Le travail de Paul Maulpoix dit la douleur mais aussi l'extase et la grâce. C est cette dernière inspiration qu on retrouve dans le " Rimbaud" qu'il offrira aux lauréats de notre Festival. Emballé par notre proposition - il avait déjà rencontré Manuel Sanchez à la Galerie Stackl'R de Sedan- il y voit une reconnaissance de la créativité et du statut d'artiste souvent réprimé.e.s de ces hommes et ces femmes, cinéastes du monde entier.
Toutes et tous auront à cœur de brandir la statuette dont Paul parle si bien: " j'avais en tête l'idée du rêveur qui marche, ses pieds nus au contact de l'herbe , les mains dans les poches. Son regard est partout et nulle part. Il avance vers le monde..."
Paul Maulpoix expose depuis une vingtaine d'années en France et à l'étranger.
Merci l'ami !
https://www.pmaulpoix.fr