AMIRA HILDA DOUAOUDA

 
@Agence Wojooh

@Agence Wojooh

 

Le slam, la scène, le cinéma ...

Elle nous avait épaté.e.s dans " Touiza" de Karim Bengana ( ancien assistant de Claude Miller). Son interprétation de Yasmine, victime de " Madame", sa patronne abusive lui a valu le Rimbaud d'interprétation dans un court-métrage de fiction ( ex æquo avec Firmine Richard), décerné par le jury de notre édition 2020, présidé par Bob Swaim.

Amira Hilda Douaouda nous fait aujourd'hui le plaisir de participer au jury de la 3ème édition des Rimbaud du Cinéma.

Le parcours de la jeune femme est atypique et remarquable. Présente sur les marches de Cannes en 2019, dans la distribution de " Papicha" de Mounia Meddour ( prix Alice Guy 2020) , elle se distingue avec ses copines dans l'Alger des années de plomb 90, défiant les interdits en organisant un défilé de mode, à destination des jeunes filles algériennes.

Et cette belle énergie fait d'autant plus plaisir à voir quand on connaît le parcours d'Amira: elle commence à écrire dès l'âge de quatorze ans, découvre " Les voyages en train" de Grand Corps Malade, la poésie de Saul Williams, d'Oxmo Puccino , du palestinien Mahmoud Darwich et ... de Baudelaire.

Le cinéma de l'Algérie de ces années là, de sa ville natale de Sétif, c'est le ciné-club. D'atelier en scènes amateures, Amira écrit et slame. "C'est un art oratoire" , définit-elle ...qui est remarqué par le chasseur de talents Yazid Ait Hamadouche, qui l'amène à Alger. Et cette belle présence scénique, applaudi par le jeune public algérien, conduit avec évidence au théâtre, dont elle apprend beaucoup du metteur en scène Laamri Kaaouane.

L'année 2016 enchaîne les tournages. Jusqu'à " Les Bienheureux" de Sofia Djamaa et les succès internationaux que l'on connaît. C'est avec beaucoup d'humilité et d'élégance qu'Amira nous conte son parcours , avant de repartir sur le tournage d'un court. Un beau projet , retardé par le virus l'attend dans les semaines à venir. Contrainte par un confinement très strict, elle se dit assoiffée comme son public.

En attendant notre rencontre, autour de beaux textes et de belles personnes, nous vous engageons à écouter son poème , qu'elle a mis en chanson avec son amie Yasmine Rabet pour " Papicha".

Bienvenue Amira!

CT